À moins qu’une date de péremption ne soit indiquée sur l’emballage, la durée de conservation de nos produits est de 2 à 3 ans.
Habituellement, les produits qui ont une date de péremption contiennent un ingrédient actif (comme un FPS) qui se périme avant notre durée de conservation standard de 2 à 3 ans.
Les produits comme les recharges de fragrance Wallflowers et les recharges de fragrance pour la voiture n’ont pas une durée de conservation de 3 ans. Ils conserveront leur fragrance tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas été ouverts.
Afin de maximiser leur durée de vie, les produits devraient être conservés dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil.
DATE DE FABRICATION
La date de fabrication d’un produit peut être déterminée grâce à son code de lot; une combinaison de chiffres et de lettres marquée dans le bas ou dans le haut du produit.
Pour les produits créés en 2010 et après :
Le premier chiffre représente l’année. Les 3 chiffres suivants représentent le jour de l’année.
Exemple : Si un produit a été fabriqué le 25 janvier 2012, son code de lot sera 2025XXXX.
Le chiffre « 2 » représente l’année 2012.
Les chiffres « 025 » indiquent que le produit a été fabriqué le 25e jour de l’année (soit le 25 janvier).
Pour les produits créés avant 2010 :
Les 4 premiers chiffres servent à déterminer la date à laquelle le produit a été fabriqué. Exemple : 1045C1A4
Les 3 premiers chiffres représentent le jour de l’année. Le 4e chiffre représente l’année.
Dans cet exemple, le produit a été produit le 104e jour de l’année 2005.
Les petits produits cosmétiques ont des codes de lot plus courts. Le code de ces articles est généralement composé du dernier chiffre de l’année, puis du numéro de séquence du lot (jusqu’à deux caractères alphanumériques), puis du code du fournisseur. Par exemple, si le code de lot est « C703 », le produit a été fabriqué en 2007, le « 03 » est le numéro de séquence du lot et le « C » représente le code du fournisseur.