1. Renseignements que vous fournissez
Lorsque vous accédez à nos services, il se pourrait que vous nous fournissiez des renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel, vos préférences personnelles, votre numéro de carte de paiement, vos renseignements sur les achats et les commandes, vos données démographiques, vos réponses aux sondages et d’autres renseignements que vous choisissez de fournir. Nos services vous donnent également l’option de téléverser et de partager des photos et des vidéos de vous-mêmes et d’autres personnes.
Nous recueillons ces renseignements à différentes occasions au moment de la prestation de nos services : par exemple, lorsque vous concluez une commande en ligne; répondez à des offres par courriel et par messagerie mobile; ou participez à des sondages, à des loteries publicitaires, à des concours, ou à des offres liées à des événements ou à des programmes spéciaux.
Quand vous utilisez nos services, nous pouvons recueillir les renseignements que vous fournissez à propos de gens que vous connaissez. Par exemple, nous recueillons les coordonnées de votre destinataire pour traiter les commandes de cadeaux.
2. Renseignements que vos appareils fournissent automatiquement
Lorsque vous interagissez avec nos services, nous obtenons certains renseignements par voie automatisée, notamment les suivants :
a. Renseignements de localisation
Lorsque vous accédez à nos services ou les utilisez, il se pourrait que nous obtenions des renseignements sur votre localisation : par exemple, au moyen des renseignements de votre navigateur et d’autres appareils similaires, de logiciels, de caractéristiques du navigateur (comme l’adresse IP), de notre page de localisateur de boutiques ou de nos applications mobiles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Quels sont les choix qui s’offrent à vous concernant la manière dont vos renseignements sont utilisés? » ci-après.
b. Renseignements sur la navigation
Lorsque vous accédez à nos services, il se pourrait que votre ordinateur, votre téléphone ou un autre appareil nous fournisse des renseignements relatifs à la navigation, comme le type de navigateur utilisé et sa version, l’identité du fournisseur de services, l’adresse IP, le site ou le service en ligne d’où vous provenez et le site ou le service en ligne vers lequel vous naviguez.
c. Renseignements sur l’appareil
Nous pourrions également obtenir des renseignements à propos de l’ordinateur ou de l’appareil mobile que vous utilisez pour accéder à nos services, comme le modèle d’appareil, le système d’exploitation utilisé et sa version, les numéros d’identification associés à votre appareil mobile, comme l’identifiant de publicité (IDFA) sur les appareils Apple et Android, des renseignements sur votre réseau mobile et vos habitudes d’utilisation de notre site Web et de notre application.
d. Témoins, pixels invisibles, données analytiques, identifiants d’appareil et technologies similaires
Afin de mieux comprendre comment vous interagissez avec nos services, nous pouvons recueillir des renseignements à l’aide de témoins, de pixels invisibles (également appelés pixels-espions) et d’autres technologies similaires.
Un témoin est une petite quantité de données que votre navigateur stocke dans votre appareil. Les témoins sont utilisés à certaines fins, comme pour savoir comment vous naviguez dans nos services et sur quels éléments vous cliquez, en plus de se souvenir de vous et de vos achats en ligne, et pour vous reconnaître et honorer une aubaine lorsque vous profitez d’une de nos offres proposées sur un site d’un tiers. Cette technologie nous aide à améliorer et à offrir nos services, à offrir un meilleur service à la clientèle, à personnaliser votre expérience en ligne et les offres que nous vous faisons en fonction de vos goûts uniques ainsi que de vos interactions et de votre historique d’achats en ligne et hors ligne (c. à d. en boutique).
Un pixel invisible est une image graphique presque invisible de la taille d’un pixel sur une page Web ou dans un document Web ou un courriel. Cette technologie nous aide à voir des éléments comme l’adresse URL de la page sur laquelle le pixel invisible est affiché ainsi que l’heure à laquelle le site Web, le document ou le courriel en question a été consulté, et à vous reconnaître et à honorer une aubaine lorsque vous naviguez du site d’un tiers vers le nôtre pour profiter de l’une de nos offres qui auraient pu y apparaître. Les pixels invisibles insérés dans les courriels nous aident à confirmer la réception de nos courriels et leurs réponses, y compris ceux que vous avez transférés à vos amies ou à votre famille. De plus, ils nous aident à vous offrir une expérience en ligne améliorée et personnalisée.
En plus des témoins et des pixels invisibles, nous pouvons également utiliser des identifiants d’appareil, du stockage Web, des données analytiques et d’autres technologies nous permettant de recueillir des renseignements à propos de vos interactions avec notre contenu et nos services.
Les technologies exposées précédemment peuvent être utilisées pour nous aider à comprendre lesquelles de nos expériences interactives en ligne sont les plus appréciées par les utilisateurs et pour exercer des activités de diagnostic, de dépannage, d’optimisation, de débogage, de correction et d’amélioration de nos services. Les témoins, les pixels invisibles, les données analytiques, les identifiants d’appareil et les technologies similaires nous permettent d’associer vos renseignements concernant la navigation en ligne et vos achats et vos interactions (en ligne et hors ligne) aux renseignements personnels que vous fournissez (comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos réponses aux sondages et votre adresse de courriel). Nous associons ces renseignements pour vous offrir des produits et des services, pour améliorer notre entreprise, pour faire des affaires et pour commercialiser nos produits et nos services sur ce service et d’autres services en ligne par l’entremise d’un éventail de médias, comme les courriels, les publicités mobiles et le publipostage.
Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous en matière de témoins, consultez la rubrique « Quels sont les choix qui s’offrent à vous concernant la manière dont vos renseignements sont utilisés? » ci-après.
3. Renseignements provenant d’autres entités
Des entités affiliées, des marques sœurs, des fournisseurs, des réseaux de médias sociaux et de publicité peuvent nous fournir ou compléter des renseignements à votre sujet (avec votre consentement, si les lois applicables l’exigent). Nous pouvons utiliser ces renseignements à diverses fins d’exploitation ou de marketing, comme corriger les renseignements d’expédition, vous offrir des produits, présenter des offres plus intéressantes grâce à nos connaissances de la clientèle, améliorer notre entreprise et faire des affaires.
4. Services d’analyse et de personnalisation de tiers
Nous pouvons utiliser des services d’analyse de tiers pour analyser les paramètres et la performance du site et les préférences de nos visiteurs et pour vous offrir un contenu personnalisé grâce à l’utilisation d’une partie ou de la totalité des technologies exposées précédemment, comme les témoins et les pixels invisibles. Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous en matière de témoins, consultez la rubrique « Quels sont les choix qui s’offrent à vous concernant la manière dont vos renseignements sont utilisés? » ci-après.
5. Façon dont nous utilisons les renseignements que nous obtenons
Voici pourquoi nous utilisons les renseignements que nous obtenons :
a. fournir nos services;
b. traiter vos commandes en ligne et vos retours de marchandises;
c. faciliter les paiements et les transactions;
d. créer et gérer votre compte en ligne;
e. personnaliser votre expérience en ligne en vous présentant du contenu et des offres qui s’accordent à vos intérêts;
f. offrir un service à la clientèle et répondre à vos questions et à vos demandes;
g. vous inclure dans des sondages et des concours;
h. vous permettre d’afficher votre contenu, comme vos commentaires, vos images ou vos vidéos;
i. faciliter les activités de réseaux sociaux en ligne qui sont centrées autour de nos produits et services;
j. améliorer nos services, la manière dont nous les offrons, ainsi que les interactions et l’expérience qu’ils procurent aux visiteurs;
k. exercer des activités de diagnostic, de dépannage, d’optimisation, de débogage, de correction et d’amélioration de nos services;
l. vous permettre d’interagir avec les fournisseurs de services de contenu tiers, que ce soit en liant nos sites, en visionnant leur contenu au sein de notre environnement en ligne ou en visionnant notre contenu par l’entremise de leur environnement en ligne;
m. faciliter la protection des informations, ainsi que la surveillance et la prévention des fraudes;
n. vous transmettre des informations personnalisées (y compris par courriel, par publipostage et par messagerie texte) et des publicités numériques au sujet de produits, de services et d’événements qui peuvent vous intéresser, compte tenu de vos achats et de vos interactions passées (en ligne et hors ligne);
o. créer des renseignements agrégés, pseudonymisés ou rendus anonymes à des fins de statistiques.